Life

Cameroonian Trade to the USA

* Basically, this says that the US Ambassador confirms that the US and Cameroon are trading more goods. This is great for the development of Cameroon, and to fight against poverty & corruption. The «African Growth and Opportunity Act » will offer more advantages now to those wishing to help import African goods from Cameroon!

Par Alain aloys Balla Balla
Vendredi, 05 Février 2010 16:45

L’ambassadeur des Etats Unis a été reçu en audience ce jeudi par le président Camerounais.

Reçue en audience hier Jeudi 04 Février 2010, l’ambassadeur des Etats unis au Cameroun, Janet Elisabeth Garvey a clairement dit au Président Paul Biya que son pays s’engage plus que par le passé à aider le Cameroun à se développer. Washington compte luter contre la pauvreté et la corruption à Yaoundé.

Les relations bilatérales entre le Cameroun et les Etats unis prennent un coup de pousse sur le plan économique, à en croire Janet Garvey, la diplomate américaine qui a eu un entretient hier avec le chef d’Etat Camerounais. L’ambassadeur des Etats unis confirme que son pays s’engage de plus bel dans la promotion des exportations des produits camerounais aux USA et celles des USA au Cameroun.

Le Cameroun est donc en droit de s’attendre à une remontée de son économie grâce aux avantages qu’offrent la loi sur les opportunités d’affaire «African Growth and Opportunity Act » adopté par le congrès américain en 2000 et dont Janet Garvey entend accélérer le processus dans les tout prochains jours.

Connue sous le nom AGOA, le but de cette loi est, en effet, de soutenir l’économie des pays africains en leur facilitant l’accès au marché américain s’ils suivent les principes de l’économie libérale. Janet Garvey annonce pour ce faire l’ouverture à Douala et à Yaoundé de deux bureaux constitués d’experts qui tableront essentiellement sur des questions purement économiques.

Autre annonce forte de la diplomate américaine, c’est l’arrivée dans notre pays d’un expert du ministère de la Justice des Etats-Unis pour assister ses confrères camerounais, pendant plusieurs mois, afin de faciliter le processus d’assainissement des mœurs dans la gestion des biens publics. Les mêmes experts devraient également s’ingérer dans la gestion du budget de l’Etat afin d’y instaurer la transparence.

Par ce geste, le gouvernement américain démontre son engagement à participer dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics au Cameroun. Il propose d’ailleurs aux pouvoirs publics camerounais de les aider à rapatrier les fonds détournés et sauvegardés dans les paradis fiscaux américains.

Avant de se séparer de son hôte, le président de la République Paul Biya n’a pas manqué de faire le point sur les changements climatiques tels que débattus au sommet de Copenhague en Décembre 2009.

About Tara

Tara received her degree in French and Communications before jetting off to serve Cameroon for 2 years with the Peace Corps. She has forever since been inspired to serve in humanitarian projects around the world. She's a writer, tour guide, business owner, property manager, wifey, dog mom, and traveler. Tara lives in Dallas, Texas, where she's happily married to the tech genius who keeps her website pretty.